Thursday, January 17, 2008

Contre les Blackfaces sexistes

par Curtis E. Hinkle
© 2008

Vidéoclip sur les spectacles en blackface et les implications de cette marchandisation de stéréotypes
http://www.youtube.com/watch?v=1kc4EwD5hoA

Changer son corps ne change pas nécessairement l'identité de la personne. Cette notion est essentielle pour l'activisme intersexe. Si non, les opérations subies par les enfants intersexués seraient de plus en plus faciles à justifier.

Je veux parler un peu des dérives sexistes que je n'aime pas personnellement et je vois beaucoup de rapprochement entre ces dérives sexistes et les dérives racistes que l'on a vus aux États-Unis avec les spectacles en blackface.

Je vois souvent des convergences de lutte entre le racisme et le sexisme. En ce qui concerne les personnes intersexuées, victimes d'un système sexiste brutal qui nous vole nos corps et nos genres, il y a des risques de dérives sexistes de toutes sortes quand on essaye d'échapper à cette invisibilisation totale de notre existence en tant qu'êtres humains à part entière.

Ce fut le cas des esclaves noirs aussi. Il y avait des personnes qui se croyaient bien intentionnées qui sont responsables de graves dérives racistes qui n'aidaient pas les Noirs à mettre fin au racisme. Malheureusement, ces dérives racistes ont retardé leur libération des plantations dans le Sud et ces mêmes stéréotypes sont profondément enracinés dans la mentalité collective de la nation. Les images, les spectacles sont parfois extrêmement puissants et toute propagande se sert d'une iconographie comme support du message véhiculé car cela est efficace et plus immédiat et durable que les mots tous seuls.

Il faut noter que je parle spécifiquement du spectacle, de l'exhibitionnisme, de la prolifération d'une iconographie axée sur le corps freak et pas du tout des choix personnels des personnes intersexes ou leur manière de s'habiller ou d'accentuer ce qu'ils trouvent le plus positif dans leur propre apparence ou leur manière de vivre leur intersexualité. Je me limite exclusivement au spectacle et aux œuvres iconographiques et artistiques.

“Des comédiens, le visage noirci à l'aide d'un bouchon brûlé ou blackface, ont commencé à faire leur apparition sur la scène américaine vers la fin du XVIIe siècle ; ils incarnaient habituellement des serviteurs dont le rôle n'était autre que d'apporter un intermède comique [1] dans lequel il s'agit, tout de même, de faire rire en singeant le "Noir des plantations". Il faut préciser que le terreau du ménestrel blackface n'est pas le Sud profond esclavagiste mais le Nord abolitionniste.” [2]

On croit à tort que les spectacles en blackface ont leurs origines dans le Sud profond des Etats-Unis. “En 1922 encore se tenait sérieusement dans les pages du New York Herald un débat pour trancher si c'étaient les Noirs ou les Blancs qui étaient les meilleurs pour jouer les Noirs. Et il faut se souvenir que le ménestrel était né du climat anti-esclavagiste du Nord affranchi, dans la ville la plus sophistiquée et la plus cosmopolite d'Amérique.” [3]

Les personnes qui commençaient à faire ces spectacles étaient des blancs qui voulaient aider les esclaves et leur idée des noirs étaient d'une personne gaie, serviable, gentille, musicale, etc. Ils ont commencé à faire des spectacles en "blackface" mais ce qu'ils ont fait c'était la marchandisation de stéréotypes et les acheteurs de leurs produits, c'était les blancs qui continuaient à contrôler le marché. Ensuite, les noirs eux-mêmes ont du faire des spectacles en blackface s'ils voulaient présenter leur talent à un public majoritairement blanc: une invisibilisation encore plus invisibilisante.

C'est pareil à mon avis quand une personne agrandit sa clito-bite, devient exhibitionniste et commence à parler des questions intersexes comme si sa clito-bite choisie et aggrandie avec l’aide de la testo a quelque chose à voir avec la problématique de l’intersexuation. C'est un stéréotype. La plupart des personnes intersexuées n'ont pas de clito-bites. Si une personne veut faire cela, je n'ai rien contre mais faire cela pour en faire un produit artistique ou faire de l’exhibitionnisme qui réduit l'image d'une personne intersexuée à une telle iconographie c'est à mon avis comme les personnes qui agrandissaient leurs lèvres et faisaient des spectacles en blackface. Ces personnes ne devenaient pas Noirs et l'exagération renforçait les stéréotypes et nous souffrons toujours des effets de cette propagande artistique.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Shakki/Traduc

[2] D'Emett Miller à Eminem : Chanteurs blancs, coeurs noirs ?
http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=4460

[3] Blackface :au confluent des voix mortes par Nick Tosches p. 19
Éditions Allia, Paris, 2003.

Cet article est sur le site de l'OII:
http://www.intersexualite.org/Curtis.html#anchor_27

No comments: